Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'est moi sa mère tout de même!
21 décembre 2008

D'accord je débute comme mère mais faudrait pas exagérer (suite)

Qu'on ne se méprenne pas, je ne remets pas en cause les compétences des professionnels de la petite enfance, j'ai même le sentiment que l'essentiel de ces intervenants est ultra compétent. Ce que je conteste c'est la manière d'asséner des vérités qui n'en sont pas, à des mamans débutantes, parfois pleines de doutes et d'angoisses quant à leurs aptitudes.  Revenons à ma puéricultrice de PMI, je ne doute pas du savoir accumulé par cette professionnelle tout au long de sa pratique, ni de la qualité des soins qu'elle prodigue ni des conseils qu'elle dispense, ce qui me consterne c'est le peu de nuance dont elle fait preuve dans sa façon d'affirmer ce qu'elle présente comme une vérité scientifique. La vérité c'est qu'il y a autant de points de vue que de pédiatres, puéricultrices, médecins ou encore assistantes maternelles. Les faits en matière d'éducation des enfants, au sens large du terme, se contredisent sans cesse au gré des études scientifiques parues. Il y a quelques années, on diversifiait l'alimentation des bébés très tôt, on introduisait le lait de vache à trois mois sans se poser de questions. La tendance a changé, on diversifie plus tard, de façon très progressive et le lait de vache est proscrit avant six mois. La raison de ce changement; les allergies alimentaires. Elles justifient à elles seules toutes les errances des professionnels et du coup des mamans qui les écoutent. Mais s'il est plus que légitime et absolument incontestable qu'il faille prendre des précautions à cause d'elles, il est incontestable que cette vigilence donne lieu à des comportements à la limite de l'abus de pouvoir. Je rêve de rencontrer un pédiatre qui me dirait "moi je préconise telles règles, tels principes, mais vous n'êtes pas obligée de vous plier à ma pratique, car si je m'appuie sur des études scientifiques pour justifier cette pratique, d'autres études tout aussi valables préconisent des règles différentes voire contraires". Je rêve d'un pédiatre qui me dirait "vous pouvez donner des carottes à votre bébé de quatre mois même si moi je préconise de lui en donner seulement à six mois, vous ne serez pas une mère irresponsable pour autant, vous aurez seulement fait un choix qui n'est pas le mien". Je rêve d'un pédiatre dont l'humilité le pousserait à m'avouer que sa pratique n'est pas basée uniquement sur des vérités incontestables mais parfois sur des faits dont la véracité est régulièrement remise en cause.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est moi sa mère tout de même!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité